Association des Médecins Dirigeants
d'Hôpitaux de Suisse | AMDHS
Secrétariat
Postgasse 19, Case Postale
3000 Berne 8
Tel: 031 330 90 01
E-Mail: info(at)vlss.ch

Coach my Career

Les perspectives des futurs médecins ne sont pas prévisibles et parfois pas contrôlables, mais s’il y a un domaine dans lequel le corps médical est seul apte à prendre le contrôle, c’est bien celui de la formation et surtout du mentorat des jeunes médecins, et cela principalement pour la planification de la formation postgraduée et des possibilités professionnelles qui existent. C’est pourquoi la FMH, mfe, l’ISFM, la SWIMSA, l’AMDHS et l’ASMAC ont lancé un projet commun à l’intention des jeunes médecins appelé «Coach my Career».

Auparavant, et même encore de nos jours, les jeunes médecins se trouvaient seuls confrontés à prendre des décisions sur comment diriger les choix dans leur carrière sans avoir de répondant: comment se former en pédiatrie, comment devenir chercheur, médecin hospitalier voire professeur ordinaire dans un domaine particulier? Hormis quelques exceptions, le voyage se faisait au radar avec passablement de variables incontrôlées. Dans ce contexte, la FMH (département Médecine et tarifs hospitaliers), l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC), l’Association des médecins dirigeants d’hôpitaux de Suisse (AMDHS), l’association des médecins de famille (mfe) et l’association suisse des étudiants en médecine (SWIMSA) ont décidé de s’associer pour lancer un nouveau projet bénéficiant du soutien actif de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). Intitulé «Coach my Career», ce projet vise à aider les jeunes médecins en leur faisant bénéficier de l’expérience de collègues expérimentés et à les guider dans leurs choix professionnels sans négliger leur vie privée. Le projet s’adresse en première ligne à deux catégories: les étudiants en dernière année de médecine et les jeunes médecins-assistants ou chefs de clinique se trouvant devant des choix d’orientation professionnelle importants.

Projet gagnant-gagnant pour les deux parties

Le mentorat sera assuré par des médecins-chefs ou médecins cadres récemment partis à la retraite, par des mentors plus jeunes encore en activité et des médecins de famille bien établis. Les mentors devront avoir une grande expérience de la formation postgraduée. Le but est de ne pas perdre leur expérience et d’en faire profiter les plus jeunes mais aussi de maintenir cette expérience dans le circuit professionnel et de ne pas la perdre après leur retraite. Ceci en fait un projet gagnant-gagnant, avec un bénéfice pour toutes les catégories professionnelles impliquées. Les mentors, en plus de leur expérience personnelle, devront avoir un réseau professionnel étendu.

Les futurs coaches intéressés sont invités à se manifester auprès du secrétariat de l’AMDHS.

Downloads

Coach my Career (Editorial)

Coach my Career (L’article)

Association des Médecins Dirigeants
d'Hôpitaux de Suisse | AMDHS
Secrétariat
Postgasse 19, Case Postale
3000 Berne 8
Tel: 031 330 90 01
E-Mail: info(at)vlss.ch