Pour un systeme de santé raisonnable

Le Parlement débat de projets de lois qui mettent en péril les soins prodigués aux patientes et patients. De nombreuses sociétés de médecine cantonales s’y opposent et ont lancé une campagne politique pour le faire savoir. La VLSS soutien la campagne.

Les milieux politiques menacent d’intervenir dans le système de santé de manière pouvant compromettre les soins prodigués aux patientes et patients. Les patients âgés, souffrant de maladies chroniques ou polymorbides en seraient particulièrement affectés. Les médecins feraient aussi partie des perdants de ces réformes. Les objectifs en matière de coûts, quels que soient leur dénomination finale, minent la confiance entre le médecin et le patient, ce qui est dangereux. Une patiente ne pourra ainsi pas avoir la certitude que sa doctoresse lui refuse une certaine thérapie car elle considère que cette thérapie n’est pas adéquate ou parce que la doctoresse est contrainte de réaliser des économies.

Face à cette situation alarmante, des sociétés de médecine cantonales ont décidé de lancer une campagne politique. Des médecins s’opposent énergiquement contre des mesures qui sont synonymes de dégradation des soins prodigués à leurs patientes et patients. La relation de confiance entre le médecin et le patient est un élément central de la médecine. Elle doit être protégée.

La campagne souligne en outre le fait que les médecins défendent un système de santé qui est au service du patient. Les médecins s’engagent pour une médecine économique. Les réformes doivent bénéficier aux patientes et patients. La campagne fait donc des médecins et patients des alliés. Au cours d’un dialogue fictif, ils expriment ce qu’ils attendent du système de santé.

Campagne lancée fin août 2022
Dans l’optique de la session d’automne des Chambre fédérales, des annonces ont été publiées dans de nombreux médias suisses. Cette campagne a été conçue en collaboration avec Hermann Strittmatter, GGK, un publicitaire expérimenté dans le domaine politique. Il accompagne depuis de nombreuses années des campagnes nationales de votation. Il a conçu et réalisé la campagne il y a trois ans, en collaboration avec la Société des médecins du canton de Berne. Au vu des projets de réforme de vaste portée, elle a récemment été mise à jour.

De Coire à Lausanne
De nombreuses sociétés de médecine, ainsi que la VEDAG et la SMSR, les associations faîtières des médecins de Suisse alémanique et de Suisse romande, ont repris la campagne. La FMH apporte son concours. De Bâle à Frauenfeld, de St-Gall à Coire et de Zurich à Lucerne en passant par Aarau, des versions adaptées des dialogues sont publiées dans des médias imprimés et en ligne, locaux et régionaux. En Suisse romande, le matériel de campagne est mis à disposition dans les cabinets médicaux. Dans un second temps, les réseaux sociaux seront activés.

La campagne ne fait que débuter, et le chemin menant à un système de santé avec discernement est encore long. Il s’agit surtout de garantir que les médecins puissent décider selon des critères médicaux quelle thérapie est la bonne pour tel ou tel patient.

La VLSS soutient la campagne
Au cours des prochains mois, la VLSS soutiendra la campagne dans la mesure de ses possibilités et s'engagera pour que les préoccupations des médecins et de leurs patients soient également entendues par les décideurs politiques au niveau national.

Vous aussi, vous pouvez soutenir la campagne. Téléchargez ici la signature e-mail.

Signature électronique VLSS

Instructions pour l'intégration de la signature e-mail

Site web de la campagne