La VLSS se présente

Das ist der Verein der Leitenden SpitalärzteInnen der Schweiz

Qui sommes-nous?

L’Association des Médecins Dirigeants d’Hôpitaux de Suisse (VLSS) représente les intérêts d’environ 1’000 médecins cadres, femmes et hommes (médecins –chefs ou dirigeants) exerçant leur activité en Suisse. Depuis 2006, la VLSS est une organisation de la FMH. C’est ainsi que les intérêts des médecins cadres peuvent être défendus directement par la VLSS.

Quels buts poursuivons-nous ?

Nous traitons de questions relatives à la politique de la santé en prenant position lors de procédures de consultation concernant des lois ou des ordonnances. Par des mesures appropriées nous entendons assurer des soins médicaux de haute qualité dans les hôpitaux et contribuer à l’assurance de la qualité. Nous aidons sans cesse à améliorer la situation sociale et économique de nos membres. Et nous contribuons à la promotion professionnelle des médecins dirigeants d’hôpitaux, plus particulièrement par la mise en œuvre des directives de la FMH au sujet de la formation postgrade et continue.

 

Que proposons-nous ?

  • Une prévoyance optimale

    A côté d’une solution pour la prévoyance dans le domaine du revenu provenant de l’activité indépendante (consultation), la Fondation de la VLSS offre à nos membres une solution dans le domaine du revenu salarié, c’est-à-dire la part des honoraires qui est versée aux médecins-cadres. Il y a la possibilité d’assurer, par l’intermédiaire de la prévoyance des cadres de la VLSS, la totalité de la part salariée (ou une partie de celle-ci seulement) qui n’est pas comprise dans le cadre de la prévoyance de base.

  • Conseils juridiques gratuits

    La VLSS offre à ses membres, des conseils gratuits et spécialisés en matière de droit. Les non-membres peuvent également bénéficier de cette prestation, qui, pour eux, sera toutefois payante.

  • De précieuses alliances

    Nous représentons les intérêts de nos membres à l'Assemblée des délégués, à la Chambre medicale de la FMH ainsi qu'au Conseil d'administration de H+ et dans d'autres instances. En tant que participants aux consultations sur les projets de loi fédéraux, nous apportons le point de vue de la profession médicale hospitalière au processus législatif. Nous avons également le droit de publier dans le Bulletin des médecins suisses.

  • Cotisation

    Toutes ces prestations sont proposées au prix d’une cotisation annuelle de CHF 250.-. Cette somme, dans la plupart des cantons, est déductible des impôts au titre des frais professionnels.